Goodies
Parmi les méthodes préfixées BSPH_ qui sont créés dans la base Hôte, seule BSPH_GET_MAIL_INFO est importante pour vous et doit être modifiée pour que vous receviez les emails d'erreur de l'ATL. (Voir 1.4)
Les autres méthodes BSPH_ ne vous seront d'aucune utilité, elles sont appelées par les méthodes du composant.
Par contre parmi les méthodes du composant, nous en avons exposées quelques unes qui pourront vous servir dans votre propre code.
4.1 Gestion d'erreurs avancée
3 types de gestions d'erreur sont prévues :
4.1.1 Gestion d'erreur normale
En installant ON ERR CALL (" BSPK_ERROR_HANDLER") vous bénéficierez dans le process courant d'une gestion d'erreur complète avec affichage d'une alerte et envoi d'un email en fonction des valeurs saisies dans BSPH_GET_MAIL_INFO.
Ce mode est classiquement utilisé dans les process exécutés sur le poste client avec une interface utilisateur, et que vous souhaitez informer l'utilisateur de l'erreur. Il pourra au choix stopper l'exécution du code ou continuer (à ses risques et périls exactement comme avec l'erreur 4D classique).
Si l'email est correctement parti il est en plus informé que le développeur a été averti par email ce qui peut le rassurer.
4.1.2 Gestion d'erreur silencieuse
En installant ON ERR CALL ("BSPK_ERROR_SILENT") vous bénéficierez dans le process courant d'une gestion d'erreur sans affichage d'alerte mais avec envoi d'un email en fonction des valeurs saisies dans BSPH_GET_MAIL_INFO.
Ce mode est typiquement utilisé pour les process exécutés sur serveur ou sans interface.
4.1.3 Gestion d'erreur muette
En installant ON ERR CALL ("BSPK_ERROR_MUTED") vous bénéficierez dans le process courant d'une gestion d'erreur sans aucune alerte ni information envoyées au développeur.
Ce mode est typiquement utilisé pour des erreurs connues et non contournables, qui ne méritent pas d'envoyer une alerte et qui n'altèrent pas le bon fonctionnement du code.
4.1.4 Méthode de test
Pour tester ces trois modes d'erreurs, vous pouvez appeler la méthode BSPK_ERROR_TEST
- Sans paramètre : elle déclenchera une erreur avec un mode gestion d'erreur normale.
- Avec en paramètre le nom d'une des 3 méthodes ci-dessus, vous forcez le mode d'erreur du test.
Exemple : BSPK_ERROR_TEST ("BSPK_ERROR_SILENT")
- Tout autre paramètre sera ignoré.
4.2 Exécuter Méthode
La commande BSPK_EXECUTE_METHOD permet d'exécuter une méthode 4D lorsque le menu Développement n'est pas disponible.
Vous pouvez choisir d'exécuter la méthode sur 4D Server.
Dans tous les cas un dialogue de confirmation vous sera proposé avant d'exécuter la méthode.
La méthode choisie sera lancée dans un nouveau process sur le serveur, par contre en mode local elle s'exécutera dans le process courant. Si vous souhaitez un comportement différent, vous pouvez soit veiller à appeler BSPK_EXECUTE_METHOD dans le process cible, soit modifier la méthode BSPH_EXECUTE_METHOD à votre convenance pour par exemple proposer un choix à la volée et créer un nouveau process.
4.3 Exécuter code
La commande BSPK_EXECUTE_CODE ouvre un dialogue de saisie dans lequel vous pouvez saisir ou coller du code 4D, qu'il soit classique ou ORDA.
Ce code est obligatoirement en anglais. La syntaxe française de 4D ne fonctionnera pas.
Cette action requiert évidemment une très grande prudence et doit être effectuée en connaissance de cause, après avoir dûment testé le code à exécuter.
Une ultime confirmation est requise avant l'exécution du code.