A propos du composant BSPK

1. ATL vs BWEB

ATL et BWEB sont les deux modules principaux du composant BSPK (en plus des utilitaires de type Add-on comme Exécuter Code ou Exécuter Méthode).

Les deux modules peuvent s'utiliser conjointement ou séparément

1.1 Utilisation de l'ATL seul

Nul besoin de vouloir faire du développement Web pour utiliser l'ATL seul.

L'ATL est un super explorateur de données fonctionnant sur toute application 4D à partir de v19, qu'elle soit binaire ou en mode projet

L'utilisation de l'ATL est totalement gratuite en développement comme en déploiement.

1.2 Utilisation de BWEB seul

Si vous possédez déjà un explorateur de données auquel vous êtes habitué(e), que ce soit le Data Explorer de 4D ou un autre outil, vous n'aurez pas forcément besoin de l'ATL pour utiliser BWEB.

BWEB installe et utilise de nombreuses tables dans votre application, et surtout y stocke toutes les modifications et la programmation low-code de votre interface. Avoir accès aux données peut s'avérer fort utile.

BWEB ne fonctionne qu'en mode projet à partir de 4D v20 R6. Il est disponible gratuitement en développement (via le serveur web de 4D) mais nécessite une licence payante en déploiement (via le serveur Web de 4D Server)

1.3 Utilisation conjointe de BWEB et ATL

Sur un nouveau projet (base vierge) l'utilisation conjointe de BWEB et ATL sera particulièrement efficace et rapide puisque l'ATL permettra un accès immédiat aux données du projet.

En déploiement les deux clients inclus dans 4D Server permettront l'accès à l'ATL, tandis que BWEB exploitera le serveur Web de 4D Server

2. Versions 19 et 20

Les versions 19, 19R et 20 du composant BSPK ne contiennent que l'ATL

L'installation se réalise tel que décrit dans la documentation de l'ATL

3. Versions 20R et suivantes

À partir de la version 20R, le composant BSPK propose à la fois BWEB et l'ATL. L'installation de BWEB nécessite l'utilisation du lanceur dédié appelé par la méthode BSPK_LAUNCH comme expliqué dans la documentation de BWEB. L'installation et l'utilisation de l'ATL se font de deux manières :

  • soit par le lanceur via le bouton Ouvrir l'ATL
  • soit manuellement tel que décrit dans la documentation de l'ATL